Garantir la qualité de l’eau
et la protection des ressources
naturelles

Le Conseil général de l’Eure a initié une ambitieuse politique de l’eau et investit chaque année près de 10 millions d’euros pour les projets de développement des collectivités. Ingénierie 27 leur propose une aide à la coordination des travaux et un accompagnement technique, de la conception du projet jusqu’à la livraison du chantier (réseau de distribution d’eau potable, assainissement collectif, bassin versant…).

Au-delà de l’animation du réseau par la création d’espaces d’échanges et d’information à destination des techniciens, Ingénierie 27 permet aussi aux collectivités de disposer de diagnostics complets des stations d’épuration afin d’en optimiser les réglages et d’en renforcer l’efficacité. Par ailleurs, au travers du pôle d’hygiène alimentaire et du pôle d’hydrologie, Ingénierie 27 répond aux besoins variés des collectivités en matière de contrôle sanitaire dans les domaines de l’agroalimentaire, de la potabilité de l’eau et de la qualité des effluents urbains.

Enfin, Ingénierie 27 accompagne aussi les EPCI pour la mise en oeuvre de programmes de réfection des mares publiques et entend ainsi contribuer à la protection de la biodiversité et celle des paysages ruraux.

Régards croisés

Suite à l’engagement par le CAUE27 d’une réflexion dès 2009, il a été constaté que les intercommunalités s’intéressent aux mares davantage dans le cadre du ruissellement et de la gestion des eaux pluviales que de l’environnement, du cadre de vie ou du paysage.

Un groupe de travail partenarial a été créé et a permis la définition d’objectifs communs pour l’aménagement intégré des mares.

Les différents acteurs publics ont ainsi pu proposer des outils d’accompagnement aux collectivités :

  • Un guide des bonnes pratiques pour l’aménagement des mares (CAUE27)
  • Une aide technique pour la mise en oeuvre de programmes d’aménagements intégrés et groupés des mares d’un territoire (appel à projets du Département)
  • Une aide financière pour la mise en oeuvre de ces programmes (Conseil départemental)l et Agence de l’Eau Seine-Normandie).