Créer des synergies
de compétences et faciliter
l’implantation des entreprises

Soucieux de pérenniser et de renforcer les savoir-faire, le dynamisme et la compétitivité inhérents à son tissu économique recensant plus de 16 000 entreprises dont 27 leaders mondiaux, Eure Expansion accompagne chacune des collectivités dans le domaine du développement économique et apporte son soutien aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs du territoire pour faciliter leur implantation et optimiser leur stratégie de développement.

Dans cette optique, Ingénierie 27 intervient notamment dans le cadre de missions d’études pour anticiper les besoins en zones d’activités, rencontrer les chefs d’entreprise et ainsi répondre efficacement aux attentes de chacun en proposant une offre foncière adaptée et en facilitant leur mise en relation avec ses partenaires. L’animation économique du territoire et la mise en place de réseaux d’entreprises figurent en effet parmi les priorités du Conseil général qui organise, grâce au savoir-faire et à l’expertise d’Eure Expansion, de nombreux rendez-vous d’information, des réunions à thème mais également des conférences itinérantes telles que « l’Eure du Business ».

En garantissant aux entreprises l’accès à une ingénierie publique et la mise à disposition d’une synergie de compétences, d’outils et de moyens, l’ensemble des forces vives sont mobilisées pour optimiser l’attractivité du territoire, accueillir de nouvelles entreprises et accompagner chacun de ses acteurs économiques dans leurs projets respectifs.

Regards croisés

Karavan est une entreprise d’Evreux, l’un des derniers fabricants de montures de lunettes en France. L’entreprise emploie 30 personnes et a été reprise par deux jeunes entrepreneurs en 2009.

Endettés, mais ambitieux, Jean Michel Costasèque et Philippe Guillen ne trouvaient pas de solution financière pour réaliser une nouvelle usine, performante et adaptée aux normes actuelles.

Eure Expansion, qui suivait le parcours des deux dirigeants et était au courant de leurs difficultés, leur a proposé de bénéficier du montage de la SAS Immobilière de l’Eure. Cette structure de portage dont les actionnaires sont Eure Aménagement Développement (Conseil Général et les 3 agglomérations), les banques, la chambre de commerce et d'industrie de l'Eure et la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Eure, a accepté de financer pour 1.8 M€ TTC, un bâtiment industriel de 2.000 m², divisible en deux unités. EAD, opérateur technique pour le compte de la SAS, a monté le projet administratif et financier, contracté avec un constructeur, suivi le chantier, négocié le bail et permis au dossier d’aboutir dans des délais records et compatibles avec les contraintes de l’entreprise.