Structurer les territoires
et optimiser l’offre de logements

Depuis plusieurs années, le Département de l’Eure conduit une politique volontariste en faveur du logement. Dans cette optique, il accompagne les communes et les intercommunalités dans la réflexion et la mise en oeuvre de leurs projets d’aménagement grâce à un appui opérationnel pour l’analyse du marché de l’habitat, l’identification des problématiques, la définition de la stratégie de restructuration et de développement des territoires. Par son assistance technique et son expertise, Ingénierie 27 intervient notamment dans le cadre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et contribue ainsi à la réhabilitation des logements privés, au maintien à domicile et à la lutte contre l’habitat indigne.

En outre, Ingénierie 27 participe également au renouvellement urbain et social des bourgs et/ou quartiers en accompagnant les collectivités dans l’élaboration de leur stratégie d’intervention. Ses diagnostics préalables (analyse urbaine, identification des enjeux…) et ses études pré-opérationnelles sont autant de précieux outils pour la reconquête des centres-bourgs et la requalification des centres-anciens.

Enfin, la valorisation du patrimoine par la création de logements locatifs à vocation sociale constitue aussi l’une des priorités. À ce titre, il est proposé aux collectivités des expertises techniques, des études de faisabilité et des appuis à la constitution des dossiers de financement.

Regards croisés

La commune de Saint-Symphorien possède un terrain en centre-bourg et souhaiterait y réaliser un projet d’aménagement permettant d'accueillir une cinquantaine d’habitants autour d’un espace public.

Le CAUE27 est sollicité en premier lieu afin de présenter à la commune une lecture de territoire ainsi qu’une première réflexion sur l’intégration du projet, les approches opérationnelles possibles et les suites à donner. La commune contracte une convention d’accompagnement d’un an avec le CAUE27.

Un cycle de réunions de travail s’engage avec les différents partenaires CAUE27, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Communauté de Communes et la commune afin de bénéficier de l’expertise de chacun.

Associé à la réflexion, Habitat & Développement contribue ensuite à définir le mode opératoire le plus approprié pour structurer le projet et avancer dans la phase opérationnelle. La commune lui confie alors une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la rédaction du cahier des charges qui permet sélectionner un bureau d’étude capable de définir le programme et le projet d’aménagement qui sera soumis à un maître d’œuvre, et l’assister dans le suivi de l’étude. La suite opérationnelle est assurée par la commune, accompagnée de la Communauté de Communes et suivie par un comité de pilotage partenarial.

La continuité de l’accompagnement, de la vision globale et stratégique à la phase opérationnelle, a permis de mettre en confiance les élus dans leur démarche grâce à une réponse concrète et structurée.