Guider les porteurs de projets
et renforcer l’attractivité touristique
du territoire

Paysage fluvial parmi les plus emblématiques de France, le Département de l’Eure accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Soucieux de renforcer le potentiel touristique du territoire et de faire émerger de nouvelles offres qualitatives et innovantes, Ingénierie 27 accompagne les collectivités locales en charge de la compétence touristique dans la définition de leur stratégie de développement, l’identification des enjeux, l’organisation de la gouvernance et l’adaptation des moyens d’action.

Fort de sa stratégie de veille relative aux dispositions réglementaires touristiques et de nombreuses données statistiques, Ingénierie 27 soutient notamment les porteurs de projets dans la réalisation de leur étude de marché, le montage juridique de leur structure et la recherche de financement. En outre, les acteurs touristiques déjà implantés sur le territoire bénéficient d’un accompagnement visant à conforter leur attractivité et leur notoriété en facilitant la lisibilité de l’offre départementale et la mise en place d’une politique de communication efficace, notamment en termes d’e-tourisme (diagnostic de sites Internet, formations…).

Enfin, Ingénierie 27 apporte son soutien aux collectivités pour attirer les investisseurs et les opérateurs privés. À l’appui d’une plateforme de détection de projets et d’un inventaire des sites à fort potentiel touristique disponibles, Ingénierie 27 assure ainsi la promotion des opportunités d’investissement dans le Département.

Regards croisés

M. et Mme Jardin, propriétaire du zoo de Cerza, cherchaient un terrain à proximité immédiate d’un axe routier majeur. Ils avaient l’opportunité de créer leur nouveau concept de serre tropicale à Deauville ou dans le parc Eana, mais voulaient s’assurer qu’aucune autre solution n’existait.

Eure Expansion a appris l’existence de ce projet et a travaillé sur la recherche de solutions foncières, en partenariat avec les équipes de développement économique de la CASE. Eure Expansion a ainsi sollicité le directeur d’Eure Tourisme, afin de valider le concept de serre tropicale et sa pérennité potentielle. Le binôme a pu mener à bien tout le travail de persuasion nécessaire pour que Thierry Jardin soit convaincu que l’Eure était le meilleur compromis pour son projet : tout près de sa cible parisienne, de l’agglomération rouennaise, pas trop loin de Cerza et facilement accessible.

Eure Tourisme a apporté différents appuis pour résoudre des problèmes techniques (avec l’aide du Conseil général), pour valoriser cette nouvelle offre auprès de la presse (en complément des moyens propres à Biotropica et de ceux de la CASE) et pour favoriser la visite de groupes. Devant la complémentarité de leur action, le duo Eure Expansion/Eure Tourisme a poursuivi sa coopération en lançant en septembre 2012 un portail de recherche d’investisseurs : www.investinormandie-tourisme.fr

Le travail mené avec les acteurs locaux et la base de loisirs de Léry-Poses a abouti à une solution innovante, imprévue et inédite : la serre surplombe la base de loisirs et offre un panorama magnifique à ses visiteurs. Déjà 250.000 visiteurs se sont pressés en 1 an pour découvrir des animaux d’horizons lointains.