Développer un réseau routier
de qualité au service de tous
les usagers

Au-delà des 4 305 km de routes départementales gérés par les 420 agents du Conseil général, Ingénierie 27 conseille les collectivités locales et les maîtres d’ouvrage (publics ou privés) dans la définition puis l’élaboration de leurs projets d’aménagements routiers. Qu’il s’agisse d’une opération globale de sécurité en agglomération, de la mise en accessibilité des points d’arrêt de bus, de l’aménagement d’une chicane ou encore de la création de parkings et autres aires de co-voiturage, Ingénierie 27 apporte en effet une véritable assistance technique et réglementaire dans l’analyse des besoins. Grâce à un diagnostic contextuel intégrant les problématiques budgétaires, une étude de faisabilité permettant aux collectivités d’obtenir une estimation prévisionnelle du coût de l’opération, une étude des possibilités de financement et un calendrier prévisionnel des travaux. Ingénierie27 mobilise également les compétences et le savoir faire du Parc routier de l’Eure sur les secteurs d’activités d’entretien routier et d’expertise de laboratoire.

Grâce à son expertise technique et réglementaire et sa connaissance du patrimoine local, Ingénierie 27 accompagne également les collectivités dans la gestion et la conservation du domaine public routier mais aussi dans l’entretien de la route et des ouvrages d’arts, tels que les ponts et les murs de soutènement. Fort de son savoir-faire et de ses multiples interventions, le Conseil général optimise ainsi chaque année le réseau routier et garantit un maximum de sécurité à ses usagers.

Regards croisés

La RD 133 est l’axe principal de Serquigny et irrigue tous les commerces. Cette route, classée en 1ère catégorie, implique des contraintes particulières compte tenu de son trafic.

Après une période d’études préalables, l’agence routière départementale de Brionne a accompagné la commune à chaque étape du projet.

Le Conseil général et la commune ont alors travaillé de concert, le Département a assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre. Cette opération a consisté à sécuriser, aménager la traversée d’agglomération avec la réhabilitation des trottoirs, l’aménagement de parking et la création de plateaux surélevés.

Une équipe s’est mobilisée en vue d’apporter des connaissances techniques et administratives, pour assurer un aménagement de qualité.

L’accompagnement de cette opération d’envergure s’inscrit dans le temps : études, appels d’offres et réalisation de trois phases de travaux.